top of page

MORPHOLOGIE

« La morphologie devrait être la science de la forme correcte et elle ne s’attache qu’aux biotypes qui ne sont, en réalité, que des dysmorphismes dus, comme les cyphoses, les lordoses, les inversions, les scolioses de tout genre, aux lordoses, aux rotations internes et au blocage diaphragmatique en inspiration, ils sont réversibles. 

​

Il n’est qu’un seul type normal, celui du polyathlète dont les proportions répondent au nombre d’or ( rapport à V5+ou-1 : 2) et quiconque peut y tendre.

​

Connaître cette belle forme et n’accepter aucun travail s’il n’y tend est l’impératif qui domine notre art. C’est en fonction de cette image que nous examinons le sujet et la connaissance des mécanismes corporels nous permet de rechercher l’origine, plus subtil de la déformation flagrante ». (F.Mézières)

​

La connaissance de la morphologie normale non seulement guide notre examen clinique mais aussi notre travail, plus nous acceptons les difficultés les fatigues, plus elles seront riches d’enseignement et de satisfaction du aux résultats

bottom of page